Résumé de : Journée du Patrimoine à Pernes les Fontaines

Le choix cette année pour les journées du Patrimoine se sont déroulées à Pernes les Fontaines. Un jour de prévu initialement, mais comme nous n'avons pas pu tout voir, nous sommes revenus le lendemain. Le samedi=13 personnes et le dimanche =3 seulement.

Depuis 1980, et ce tous les quatre ans, les Journées Culture et Tradition de La Fête du Patrimoine sont devenues le rendez-vous incontournable et un événement marquant pour la ville de Pernes-les-Fontaines. Pendant deux jours, le village tout entier fait un bond d’un siècle en arrière pour recréer l’ambiance d’antan et retrouver ses racines. C’est une fête authentique, qui permet de faire revivre l’héritage de savoir-faire, de traditions fortement ancré dans chacun des villages situés au pied du Géant de Provence, le Mont Ventoux. L’intra-muros se transforme en un vaste espace piétonnier où tout un chacun fait revivre, avec la plus grande fidélité, le village du début du siècle. Ruelles, places et monuments vivent au rythme du passé, avec la sérénité des déplacements à pied, à cheval ou à bicyclette. Ainsi, le centre ancien de Pernes subit une métamorphose ou la plupart des habitants revêtent le costume traditionnel Comtadin et ressortent les machines et les outils d’autrefois. Rien de folklorique cependant, juste un hommage respectueux et… plus qu’une simple fête des traditions, un véritable voyage dans le temps !

Les photos parlent d'elles-même, il ne manquent que le bruit des tracteurs, autos, motos et les odeurs, il y en avait pour tous les goûts. Merci au groupe pour leur présence et leur patience. Notre déambulation a été de 15 km environ le samedi et autant le dimanche, c'est dire et encore nous avons manqués certains spectacles, difficile d'être partout à la fois. Un grand bravo aux organisateurs de Pernes et encore merci pour ces journées inoubliables.

Voilà pourquoi nous vous invitons à venir ou à revenir en l'an 2020

Album photos