Résumé de : GALLICIAN

Petit groupe de 6 personnes par une belle journée, chaude,ensoleillée, agréablement ventée, pour une rando très facile.

Gallician se situe en pleine Petite Camargue, au pied du plateau des Costières, sur les rives du Canal du Rhône à Sète et de l'étang de Scamandre.

Peuplé d'environ 1 000 habitants, Gallician vit surtout de la viticulture - AOC Costières-de-Nîmes - activité principale à laquelle on peut toutefois ajouter la pêche et la « sagne », c'est-à-dire la coupe du roseau. Doté d'un port de plaisance et d'une halte nautique, Gallician se trouve sur les rives du canal du Rhône à Sète, canal permettant la circulation des bateaux de tourisme comme des péniches. Le canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc s'écoule quant à lui au nord du hameau. La voie verte Vauvert-Gallician le longe sur 7 km entre ces deux localités.

Départ de la halte nautique pour longer le canal où nous allons marcher d'un bon pas, car les moustiques sont de sortie et les plus prévoyants gardent pantalons et manches longues pour arrêter les envahisseurs. Heureusement dès que nous quittons le canal au pont de Franquevaux pour nous diriger vers le hameau, nous ne serons plus inquiètés. A la voie ferrée traversée de la N 572 et passage vers le domaine viticole de Beaubois. A gauche nous continuons sur le bord du canal d'irrigation du Bas-Rhône Languedoc, pour le traverser plus loin en direction du Mas le Silex. Poursuite sur un large chemin bordé de vignes et de vergers de brugnons, dont nous ferons une partie de notre dessert. A midi le pique-nique se fera sur le muret d'où partent plusieurs canalisation d'irrigation. Direction le Mas de Bek, très belle propriété dont nous ne verrons que le porche. Passage vers le mas Roubaud et arrivée vers le canal, petite hésitation, on prend à gauche ou à droite ? Finalement direction la gauche ce qui nous raccourcit le trajet de plus d'une demie-heure. Avant de traverser le canal, la police municipale est sur les lieux. On nous informe qu'un sanglier est tombé à l'eau, il s'en est sorti mais on le recherche pour savoir dans quel état il se trouve !! Nous passons le canal et arrivons dans Gallician, traversée de celui-ci pour rejoindre les voitures.

 

Album photos