Résumé de : La Roque d'Anthéron

Jeudi 22 mai à la Roque d'Anthéron où 6 randonneurs ont bravé les gros nuages gris. Au départ la piste nous révèle une stèle dédiée à un aviateur du feu puis c'est le vallon du Castellas dans la chaîne des Côtes pour aboutir sur le plateau fleuri de Manivert. Le Mémorial de la Résistance, nous rappelle que les 11 et 12 juin 1944, l'attaque sur le plateau de Manivert où le combat a fait rage pour 400 hommes.
 Au terme des ces journées, 62 résistants du maquis de Ste Anne ont été tués. Ils avaient une moyenne d'âge de 28 ans. Le temps menaçant nous incite à trouver un abri près de la Chapelle de Ste Anne de Goiron pour la pause rapide du midi. Pour info, Françoise a travaillé à la restauration  de cette chapelle avec l'association REMPART, parraînée par le Touring Club de France. Françoise avait 20 ans ..........c'était hier, quoi !!! Puis les restes d'habitas troglodytes, les rochers d'escalade aujourdh'hui interdits pour cause d'éboulement.
Parcours sur le plateau et passage devant la vigie en cours d'entretien, où, là,  nous découvrons  un panorama à 360 °, mais très brumeux. Un joli sentier descendant en sous-bois  nous ramène à la Roque d'Anthéron.

 

Album photos