Résumé de : St Etienne-du-Grès-Du Mas du Pommet aux Baux de Provence

Parcours de 16/17 km: parcours un peu long mais sans difficulté.
Durée 6h00 dont 1h00 de pause déjeuner. Dénivelé : 195 m. Dénivelé montées cumulées 665 m.

Ce parcours vallonné est peu difficile, mais relativement long. Pourtant, il est accessible à tous. Du Mas du Pommet au Sud de St Etienne-du-Grès-13, nous démarrons du parking à 9h45. Le temps est un peu couvert, mais le soleil n’est pas loin, le vent chaud du Sud souffle, il a ramené les moustiques de la Camargue, qui nous harcelleront jusqu’au sommet des Traversières. Ça démarre par la piste, qui longe une prairie ou sont habituellement des taureaux de Camargue, dans le vallon du Gaudre des Traversières sur 700 m, jusqu’aux 2 retenues d’eau, anti crues. Prendre à droite, la piste montante des Traversières, une fois au sommet, elle longe la ligne de crête, en longeant un autre parc à taureaux, avec de beaux points de vue sur la chaîne des Alpilles, et les Baux de Provence. On rejoint la piste du GR6 qui serpente à travers des forêts de pins noirs et de chênes verts au milieu de la garrigue. Des bouquets de fleurs, Asters bleus de Provence, poussent de chaque côté de la piste, au point 231, prendre à gauche (fléché Baux de Provence), par le GR6. Nous nous arrêterons 500 m plus loin pour déjeuner à la lisière d’un bois de pin, au sentier prenant à droite et montant, sans issue. Puis nous poursuivrons jusqu’à la route D27, venant des Baux, que nous prendrons en direction du village, au passage rocheux, juste après la route montant à la table d’orientation, une roche percée, nous ferons encore 50 m et prendrons, à droite l’ancien sentier des carriers, au-dessus de Sarragan, sur environ 1 km. Passage au-dessus des anciennes carrières, avec de beaux points de vue sur le Rocher percé (Tafonis) de Sarragan, des Baux de Provence, et des anciennes carrières de Sarragan. Prendre le sentier-piste, taillé par moment dans le rocher, toujours à gauche, jusqu’à l’oppidum, après le petit bois, et encore à gauche, on débouche en haut de la falaise au-dessus du Vallon de la Font, en face du village et du château des Baux.
Retour par le même chemin, jusqu’à la route, et la piste du GR6quittée précédemment , et prendre la route à gauche qui traverse les Quatre Canton sur environ 1 km, puis la piste de terre DFCI qui monte à droite et rejoint le GR6, que l’on reprend en sens inverse, jusqu’au carrefour, de la Cabane du Garde. Ce sera la descente, jusqu’à cette la retenue d’eau du vallon, et cette cabane datée de 1906, restaurée en contrebas, aménagée pour l’accueil des randonneurs et pique-niqueurs, avec tables et sièges en dur. Nous y ferons une pause avant de regagner, les 2 autres retenues d’eau asséchées, du vallon des Traversières et le parking du Mas du Pommet. Il est 16h15.
A part les moustiques au départ, ce fut une balade agréable, sous le soleil, mais pas trop, la chaleur, mais pas trop…