Résumé de : Balade à la Pointe du Raz- Un tour et visite de Douarnenez

La Pointe du Raz – Cap Sizun (infos wikipédia)

Balade en famille - Parcours 4.2 km – Durée 1h20 - Dénivelé 30/40m.

La pointe du Raz, (nom local en breton Beg ar Raz) est le cap rocheux situé le plus à l'ouest u Finistère. En forme de proue, s'avançant dans la mer d'Iroise, 72 mètres au-dessus de la mer, est un des hauts lieux touristiques et emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne. Depuis 2000, le conservatoire du littoral a balisé le parcours afin de protéger la faune et la flore locale.
L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'Ouest, est séparée de la pointe du Raz par un détroit, parcouru de courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du site. Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les phares de la Vieille et de Tévennec. La statue de Notre-Dame des naufragés, sculptée par Cyprian Godebski, et un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements. La beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au Nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de la Chèvre encore plus haut et plus massif. Vers le sud s'étend la baie d'Audierne.
Un espace commercial et un parking payant sont construits à une distance respectable.

Balade dans Douarnenez – Tréboul  -  2h00 - 7 km.

Douarnenez garde encore la réputation d'un grand port sardinier, même si les caprices de la sardine, au fil du temps, ont entraîné une diversification des pêches autrefois saisonnières. Port de pêche florissant jusqu'à la fin des années 1970 et début 1980, il a connu un très net déclin depuis. L'activité de la pêche y est aujourd'hui marginale mais de nombreux bateaux y débarquent leur pêche. C'est également un port de plaisance important du Finistère avec Tréboul et le Port-Rhu. Particularité de la ville, l'île Tristan qui se situe à 50 mètres environ de la côte. Elle est accessible à pied, à marée basse. Un manoir, un phare et un fort s'y trouvent. Le port, avant de devenir Douarnenez, en 1541, s'était appelé hameau de Saint-Michel puis bourg de l'île Tristan, en 1520. La ville, nichée au fond d'une baie harmonieusement incurvée, déploie ses façades colorées et pittoresques qui ont séduit de nombreux artistes tels Auguste Renoir, Eugène Boudin, Emmanuel Lansyer...
Aujourd’hui appelée ville aux 3 ports
- le Rosmeur, actuel port de pêche
-le Port-Rhu où est basé le Port Musée et la récente médiathèque,
-le port de plaisance à Tréboul.
la ville compte environ 15000 habitants et prospère dans le tourisme , la pêche et la plaisance.