Résumé de : Presqu'île de Crozon-Rostudel-Cap de la Chèvre-les 3 Ker-sentier côtier-gite Ty Bihan

Parcours 13.5 km – Durée 4h15 + +3/4h visite + 3/4h déj.
Dénivelé 100 m -Dénivelé cumulé 405 m – Difficulté moyenne.


Cette randonnée, mi-parcours côtier, mi-parcours à l’intérieur des terres, vous permet de découvrir les 2 visages de la presqu’île de Crozon. Vous entrez de plein pied dans le domaine des falaises, de plus de 100m, qui tombent à pic, avec ses rochers balayées par les vagues de l’Océan. C’est au Sud de la presqu’île que vous attend la Pointe de la Chèvre, RV sur le parking, près du Sémaphore. Ces lieux dans des paysages grandioses, pays des cormorans et des goélands, y trouvent le vent, le poisson et les falaises pour les accueillir. Vers le Nord, d’un côté la magnifique plage de sable blond de la Palu, et de l’autre la pointe de Lost Marc’h, aux rouleaux impressionnants par forte mer. Cette côte ventée s’oppose au calme de l’intérieur des terres où vous découvrirez d’anciens villages de pêcheurs, comme Rostudel, les 3 Ker : Kergonan et son ancien moulin à vent, Kerroux et Kéravel , Ménesguen, Kerdreux. Ces maisons restaurées avec soins, typiquement bretonnes en granit et aux toits d’ardoise, avec leurs puits, au bord de petits sentiers, bordées de murets de pierre sèche, où vous découvrirez à l’abri du vent de magnifiques massifs de fleurs : hortensias bleus, de fuchsias rouges, et d’autres fleurs multicolores. N’oubliez pas de faire une petite halte au Dolmen du Petit Prince, près de Rostudel, une visite symbolique, au milieu de la lande, en sachant qu’en 1935 St Exupéry s’y arrêta avec un ami, et en posant la main sur cette dalle, s’exclama devant lui : « on dirait le tombeau du Petit Prince ».
Par beau temps, la vue sur la baie de Douarnenez et l’Anse de Morgat, est sublime, d’un bleu turquoise, on se croirait à Cassis, avec un Cap qui a conservé un aspect sauvage. Tout au long de votre balade vous allez découvrir une végétation très changeante, parfois méditerranéenne, parfois couverte de lande rase, de bruyère et d’ajoncs, aux fleurs multicolores, parfois de pins maritimes et de feuillus, ou de prairies avec au bout, le Sémaphore de la Marine Nationale. Du fait de cette pointe avancée, sur ce lieu stratégique d’observation, en 1971, un sémaphore moderne y fut construit pour assurer la surveillance maritime et aérienne. Près de celui-ci, un Mémorial de l’Aéronautique Navale dédiés aux héros français morts en service aérien commandé durant la seconde guerre mondiale. Vous y découvrirez aussi de nombreux blockhaus, qui ont été construits (Mur de l’Atlantique) et de nombreux trous d’obus. Enfin, le Conservatoire du Littoral essaie depuis 2000 de maintenir le paysage de lande rase en limitant la pénétration touristique par des sentiers balisés.
Un véritable enchantement, une très belle balade sur la presqu’île de Crozon, avec un panorama à couper le souffle. A faire sans modération.