Résumé de : Refuge Grange Holle-Gavarnie-Cirque-Gde Cascade-Gavarnie-Ayrues Gite l Escapade

Résumé Grange de Holle-Gavarnie-Refuge l’Escapade à Ayruès le 23.07.2013

Parcours 13.15 km - Durée 5h30
Dénivelé 440 m - Dénivelé +719 m – Dénivelé -832 m


Le refuge de Grange de Holle est situé à 1495 m sur le GR10 et sur H.R.P, à proximité du Cirque de Gavarnie classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous descendrons quelques centaines de mètres par la route devant le gite, avant de prendre le sentier balisé « Gavarnie » sur la droite. Un sentier très fleuri qui passe au-dessus du village de Gavarnie (1370 m), avant de revenir à l’église de Gavarnie. Grâce aux indications du gérant du refuge, nous pourrons déposer nos sacs à dos au Restaurant le Glacier, le propriétaire étant le Maire de Gavarnie, et taxi, ce qui nous permettra de gagner le Refuge l’Escapade à Ayruès sans fatigue le soir et de prendre à midi, un bon repas dans son restaurant.
Nous avons décidé aujourd’hui, après le long parcours d’hier, de faire un parcours touristique, familial, facile, pour tous, oui, c'est bien de Gavarnie et de son cirque qu'il s'agit.
Une fois traversé le petit village de Gavarnie en laissant les commerçants derrière nous, nous remontons en direction de la grande cascade et du cirque en longeant le gave de Gavarnie. Nous pourrons accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie en prenant le sentier par la gauche du gave (côté gauche du pont romain dit de Brioule) puis en remontant directement jusqu'au bois d'Arribama (sapinières à votre droite).Cet itinéraire vous mène à l'hôtellerie Turon du cirque située à 1600 m d'altitude. Ensuite aucune difficulté, afin d'accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie à 1789 m d'altitude. Couronné de sommets enneigés, le cirque glaciaire de Gavarnie forme un amphithéâtre naturel monumental, à la verticalité vertigineuse. Un endroit saisissant où des cascades immenses s'étiolent dans la lumière de l'été et où il n'est pas rare de voir planer un vautour fauve. C’est aussi le paradis des alpinistes et des randonneurs, qui tentent de gravir ses sommets. Seule la cascade lointaine dévalant à pic 423 m, au pied du Marboré, donne vie à cette somptueuse fresque. Du haut des murailles du cirque se jette la plus haute cascade d'Europe...Nous serons surpris par un orage près de la cascade, un replis rapide à l’Hôtellerie du Cirque pour nous mettre à l’abri, le temps que ça passe, puis nous redescendons à Gavarnie pour la pause déjeuner au Restaurant le Glacier. Après un excellent repas, nous ferons un tour du village, achat du ravitaillement, cartes postales, souvenirs, rafraîchissements, avant de prendre le taxi qui nous montera au-dessus de Gèdre jusqu’au Refuge l’Escapade d Ayruès.