Résumé de : Marseille-Luminy-Col Sugiton-Aiguille Guillemin-Mt Puget-Candelle-Crêt St Michel

Marseille-Luminy-13-Col de Sugiton-Tour du Mt Puget par l’Aiguille Guillemin-Cap Gros-le Col de la Gde Candelle-Belvédère et Table d’orientation du Crêt St Michel 26.09.2013

Rando de 12 km au départ de Luminy.
Durée: 5h15 + 1h00 déj.
Dénivelé 425 m – Dénivelé cumulé +790 m. Bâtons conseillés

Trois passages à franchir avec précautions, la montée à l’Aiguille Guillemin, le passage du belvédère au-dessus du Val vierge derrière la Gde Candelle et un passage d’éboulis dans la descente du Centaure.

Au départ de Luminy, devant l’Ecole d’Architecture, prendre la piste qui mène au col de Sugiton. De là, emprunter celle qui monte sur la gauche et après 4/500m, à la 1ère fourche prendre à droite pour monter dans les falaises de Luminy en suivant une piste bien tracée en belvédère. Elle vous offre de magnifiques points de vue sur Marseille, les Calanques et les Iles. Direction d’abord vers le Sud-est, sur 500m, puis après une épingle vers le Nord sur 1.250 km environ. Prendre alors à droite une sente marquée d’une X, en direction de l’Aiguille Guillemin que l’on aperçoit bien, plaquée semble-t-il aux falaises. Là, ça monte progressivement, d’abord facilement, puis de plus en plus prononcé, les bâtons sont très utiles et les mains aussi, mais ça passe sans trop de risques (ne pas emprunter par Mistral ou temps de pluie-glissant). Au sommet marqué par un grand cairn, c’est un panorama superbe à 360°. Poursuivre à droite le sentier presque à plat qui contourne le sommet du Mt Puget sur 500m environ, puis après une petite barre rocheuse sur votre droite, passer par-dessus l’arête et monter vers le sommet du Mt Puget. Plus de sentier, sur des roches éclatées, des lapiaz, ça monte doucement, il suffit de viser plein Ouest, le sommet à travers la garrigue très éparse. Aux sommets marqués par de grands cairns (oui il y en a plusieurs qui indiquent les belvédères), encore un panorama à 360° avec de belles vues sur Marseille, les calanques et les îles…La pause déjeuner peut se faire ici, puis suivre la ligne de crête vers l’Est, jusqu’à la jonction avec la piste de l’Estret, là prendre plein Sud pour rejoindre le Col du Cap Gros. Vous découvrirez les ruines d’une ancienne bergerie, et son puits, oui tout en haut, où à peine, à 5 m sous terre, il y a de l’eau !!! Poursuivre 200m environ sur la crête aux arbres à l’abri dans les rochers, c’est la passe, descendre environ 300m, puis prendre à droite la sente qui passe au-dessus des falaises de l’Œil de Verre et du Val Vierge. Vous êtes sur le GR51/98 qui contourne par le Nord la Grande Candelle et son Candelon. Rejoignez le Col de la Candelle, là aussi un très beau panorama s’offre à vous. A partir de là, suivre le sentier des Treize Contours qui rejoint le sentier du Centaure au-dessus de la Falaise des Toits. A la piste retour vers le Col du Sugiton. N’oubliez pas de passer aux ruines de l’ancienne bergerie de Sugiton avant de faire un petit aller-retour jusqu'au belvédère du Crêt de Saint Michel pour avoir une vue plongeante sur les calanques de Sugiton et de Morgiou. Retour à Luminy par le même chemin qu'à l'aller. En fin de journée ou au coucher du soleil, c’est magnifique.