Résumé de : Espagne-Cap Creus-Roses-La Creu d'en Cobertella-Castello d'Empuriès

 Roses-Randonnée à Creu d’en Corbetella et visite de Castello d’Empuriès le 16.09.2013

Parcours rando 4.5 km facile et familiale
Durée 1h45 + 1/4h visite des monuments (dolmens-menhirs, cabanes de bergers…)
Dénivelé 175 m –emporté à boire car il y fait chaud.


L’itinéraire commence à 1 km de Roses, en prenant la route de Montjoi, où se trouve 2 petits parkings (2/3 voitures chacun). De là, emprunter un chemin bien pavé rejoignant en quelques minutes le Dolmen de la Creu d’en Corbetella, déclaré monument historique-artistique en 1964. Ses dimensions de 5.20m de long sur 2.45m de large et 2.14m de haut en font l’un des plus importants de Catalogne. Poursuivre par le sentier et après une quinzaine de minutes vous découvrirez à l'écart du chemin les ruines d’une ancienne église, appelée La Casa Cremada (Maison brûlée), qui possède encore malgré son état de ruine, quelques murs et des fragments d’opus spicatum caractéristiques, « pierres disposées en forme d'épi », ce qui peut faire penser qu’il s’agirait d’une construction de l’époque du haut Moyen-âge. Sur ce même parcours, à environ 120 mètres plus haut, le sentier vous mènera au premier menhir de la Casa Cremada, daté d’entre le IVème, et le IIIème millénaire av. J.-C. Il mesure 2.35m de haut, 0.75m de large et 0.33m d’épaisseur. C’est le 2ème menhir ou pierre levée, connu dans la Sierra de Rodes-Cap de Creus. Découvert couché et enseveli en 1998, il fut redressé en 1999 sur le même emplacement où il gisait. Vu sa position sur une parcelle autrefois cultivée, il semblerait qu’il était encore debout au début du XXème S.. Dans la mesure ou sa base était cassée, il a été renforcé avec des cales en pierre et du ciment Il a été orienté Nord-sud de la même manière que son homonyme de la Casa Cremada. En ne quittant pas le chemin signalisé, vous parviendrez au bout d'environ 200 mètres à la ciste de la Casa Cremada, qui eut à une époque un usage funéraire. Au terme de la droite finale de ce même sentier vous traverserez et longerez une belle pinède avant de gagner le sommet de la randonné au Pla de Gates.
Visite optionnelle: pour aller jusqu'à la grotte-dolmen du Rec de la Cuana, qui est indiqué à une intersection, empruntez le chemin le plus à droite, celui qui borde le Rec de la Cuana, vous arriverez à la grotte-dolmen après environ 15 minutes de descente; elle date de 2500 av. J.-C. et a été découverte en 1998. Il s'agit d'un monument funéraire dont la structure est formée par une cavité naturelle, un couloir de pierres et deux murs. Après avoir admiré le monument mégalithique, vous pourrez rentrer par le même chemin, ou suivre le sentier balisé qui grimpe dans la montagne jusqu'à une bifurcation dont la branche de gauche vous ramènera au point de départ de l'itinéraire.
Sur ce circuit vous découvrirez de nombreuses cabanes (bories) avec leur enclos de pierre sèche, ce qui indique que les bergers élevaient et gardaient leurs troupeaux sur ces terres. Descente en partie par la piste, puis couper pour gagner les vignes en contrebas et enfin le sentier descente à travers la garrigue, qui vous conduira au petit parc de stationnement, au pied de la route de Monjoi.