Résumé de : Cavaillon-Via Ferrata à la Colline St Jacques de Cavaillon

Résumé sur la Via Ferrata sur la Colline St Jacques de Cavaillon le 09.10.2013

Etait-ce un défi ou une vraiment parce que ses copines ne voulaient pas l’accompagner, que Carole, m’avait lancé lors d’une randonnée cette question, « voudrais-tu m’accompagner dans la Via Ferrata installée sur la colline St Jacques de Cavaillon ? ».
Du tac au tac, je lui ai répondu : « Pourquoi pas », sans savoir qu’il y avait une Via Ferrata à Cavaillon.
Et à la fin de notre rando, elle me dit : « Je m’occupe de tout, du matériel et de l’inscription ».
J’ai cru que c’était une blague, mais 2 jours plus tard, mon épouse, me met sous le nez dans une revue annuelle publiée par la ville la publicité pour « la Via Ferrata de Cavaillon ».
Ensuite, tout s’enchaine, Carole m’apelle: « t’es libre mercredi ?, oui, bon je m’occupe de tout ».
Et nous voilà à 3, ce mercredi, en haut des falaises de Cavaillon par une superbe journée ensoleillée, avec mon copain de randos, Armand, véritable chamois, (ancien de l’EDF, il sait grimper aux poteaux, lui) et notre Carole toute pimpante, accompagnée de son mari (le photographe, oui, car pour une 1ère, je n’ai pas osé prendre mon matériel). Après nous être équipés, harnais, casque, loué 12 €, (*voir adresse plus bas du matériel), nous croisons 2 grimpeurs sur le retour, qui ont du faire le parcours entre midi et 14h30, à qui l’on demande si c’est difficile, qui nous répondent, qu’il y en a pour 2h30 à 4h00, selon le niveau (déjà là, je me pose des questions, et ne suis pas le seul, car nous n’en avons jamais fait) et qu’il y a 2 passages un peu difficile, mais juste avant 2 échappatoires au cas ou … Moi qui pensais qu’il y en avait pour 1h00 à tout cassé, nous voilà prévenus.
Nous nous lançons dans le vide, une 1ère descente sur 10 m et tout s’enchaîne, et, oh ! Surprise, le vertige que je craignais, aucun, le parcours très bien fait me laisse pantois, et c’est avec plaisir que nous enchainons les obstacles de la 1ère partie. Nous rencontrerons effectivement les 2 difficultés, pour nous débutants, dans la grotte de la 1ère partie, où nous nous retrouverons en suspension quelques instants (impressionnant), puis plus loin à la fin de la 2ème partie dans une remontée avec un léger dévers. Par contre le retour très aérien s’avérera relativement facile et nous ne prendrons pas les échappatoires, car le plaisir étant là, nous allons en profiter jusqu’au bout. Et c’est avec le sourire et « même pas peur », que nous rejoindrons le portillon de départ-retour, après seulement 2h15, pour une 1ère, nous ne nous sommes pas trop mal débrouillés, je pense. Dans les 2 passages difficiles, Carole m’a dit, lui avoir sauvé 2 fois la vie !!!, comme quoi, il y a au moins une vie, après la mort…
Seul bémol, ceux qui ont le vertige, la peur du vide, les enfants en dessous 1m50, ce n’est pas pour eux, ou alors en photographes, car on peut suivre les grimpeurs du dessus des falaises. N’oubliez pas d’emporter une petite bouteille d’eau, car ça donne soif, et choisissez d’y aller par une belle journée ensoleillée sans Mistral. Ne partez pas seul, à 2, voire 3 c’est bien, et avec le bon matériel, (*voir adresse plus bas du matériel), surtout pas sans équipement, ce serait de la folie.
Il y a possibilité de le faire avec un moniteur-guide en accompagnement (payant bien sûr…35 €).
Une journée inoubliable, que nous sommes sûr de réitérer, tous les 3, maintenant, il va nous falloir trouver des volontaires, mais croyez nous, ce fut un vrai régal.
Merci encore à Carole, pour nous avoir provoqué dans cette expérience, et à Christophe, son mari, le photographe.

*Location du matériel

Magasin JP Cycles
196 Place François Tourel – 84300-Cavaillon (centre-ville).
Tél. : 04 90 74 30 12 ou Port. : 06 13 26 41 58

Magasin Cyclix
166 Cours Gambetta – 84300-Cavaillon (centre-ville).
Tél. : 04 90 71 72 48 ou Port. : 06 07 42 21 91.

Culture Vélo
Avenue des Vergers -84300 Cavaillon (à la sortie de la ville au rond-point-route d’Avignon).).
Lieu-dit de la Crau
Tél. : 04 90 78 07 06.

Renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal Cavaillon-Luberon
Place François Tourel-84305-Cavaillon cédex
Tél. : 04 90 71 32 01.