Résumé de : Croagnes-Ft Jouvale-Ubac de Ft Jouvale-Belvédère de Lioux-Chapelle Ste Madeleine

Parcours : Facile en boucle de 15,2 km - Dénivelé : 285 m - Dénivelé total 530 m
Durée : 4h30/5h00 + 1h00 déj.

Cet itinéraire, un grand classique du Sud des Monts du Vaucluse, avec peu de dénivelé, et sans grandes difficultés peut se faire en famille.
Accès depuis Coustellet, prendre la D2, direction Gordes, puis Saint Saturnin d'Apt pendant 10 km. À la sortie du hameau de la Tuilière, prendre à gauche la D 115, pour atteindre Croagnes à 1 km.
Départ du petit parking dans virage du petit village de Croagnes, par une journée très ensoleillée automnale. Un petit tour à l’église du village de Croagnes, et de ses 2 oratoires, puis nous prendrons le sentier en direction du cimetière et poursuivrons en direction du lieu-dit « Les Bassacs » et son moulin, aujourd’hui restauré et habité. Poursuite par la D2, sur 400 m et avant le pont, nous prendrons à gauche le sentier en direction de la Croix de Lave, où nous ferons une petite pause, avant de reprendre en direction de la Combe de Font Jouvale. En bordure du vignoble des Grabelets, caché sius un chene une très belle borie (ancienne cabane de paysan, avant d’entrer dans le défilé, de la Combe de Font Jouvale bordé de falaises d’une trentaine de mètres, et où nous pourrons apprécier de splendides baumes. Taillée comme un petit canyon par l’ancien ruisseau dans un paysage magnifique, aux couleurs automnales, nous longerons une belle chênaie truffière, ou un seul cèdre tranche dans le paysage, près du Roc de la Salière. Avant de rejoindre le pont de Jouvale, prendre à gauche le sentier balisé qui remonte vers la D115, par un raidillon, en quittant le lit du ru. Une ancienne source datée de 1888 se trouve juste à la déboîture du sentier. Un petit coup d’œil aux 2 ponts de Jouvale (oui, il y en a 2 qui se suivent) sur l’autre côté du vallon, poursuite de l’autre côté de la route par le sentier avec un magnifique point de vue sur les 2 ponts de Jouvale et le lieu-dit de « Vevouil » au loin. Nous poursuivons et rattrappons une piste au-dessus du lieu-dit « Font Jouval », en longeant un champ de lavande à droite et un cimetière de vieilles gimbardes, à gauche. Puis la piste se transforme en chemin pour atteidre l Ubac de Font Jouval au-dessus du hameau à la croix brisée. Prendre, à droite pour rejoindre la falaise de l’Ubac de la Font Jouvale. Beau point de vue sur le lieu-dit « La Font Jouvale », les 2 Ponts de Jouvale, le lieu-dit de « Vevouil », sur le Mont Ventoux, et nous ferons au 1er belvédère la pause déjeuner. Puis nous poursuivrons sur la ligne de crête vers l’Ouest, le long de la falaise de l’Ubac de la Font Jouvale, passage à la petite grotte suspendue et la roche percée sur la falaise, jusqu’à la Bastide de la Verrière, en pierre et son puits borie, dans le vallon. Comme nous avions un peu d’avance, à la majorité, nous décidons de poursuivre un peu sur la ligne de crête jusqu’à la falaise de la Madeleine, au passage du grand cairn, nous ajouterons tous une pierre et nous arrêterons juste au-dessus du village de Lioux. De beaux points devue sur le Château de Lioux-parrotier, les Mts de Vaucluse, la Combe de Lioux, la Forêt et Château de St Lambert, le village de Lioux…Puis nous ferons demi-tour pour revenir à la croisée des chemins-Ubac de Font Jouvale. Là, nous bifurquerons plein Sud, et descendrons par la piste vers la chapelle Sainte Madeleine, entretenue par une Sœur. Nous nous y arrêterons pour la visiter, magnifique au pied de la colline, en bordure du bois, avant de rejoindre Croagnes.
Fin d’une très belle journée ensoleillée et aux couleurs de l’automne. Nous terminerons par un pot de l’amitié dans un bar de Joucas.
Merci à Françoise pour sa participation photos.