Résumé de : Espagne-Cap Creus-de Cadaquès à Montjoi

Résumé Espagne-Cap Creus-de Cadaquès à Montjoi le 20-09-2013

Parcours16.5/17 km – Durée 5h45h +3/4h déj.
Dénivelé 255 m – Dénivelé cumulé +600 m environ
Pour bons marcheurs. Emportez suffisamment d’eau (2l.), car pas de point de ravitaillement., sauf à la Platja de Joncols.


C’est notre dernière journée, et c’est à la découverte de criques sublimes au Sud de Cadaquès accessibles qu’à pied qui jalonnent les « Cap de Creus et de Norfeu, la Punta de Calanans, la Platja de Jancols » que nous partons toujours sous le ciel bleu et un soleil resplendissant.. Départ en empruntant la promenade Sud de Cadaquès, un dernier regard sur cette baie magnifique, ceinte de ses maisons blanche, surmontée de sa très belle église. C’est un peu avec regret, mais il faut bien que ça se termine, mais nous n’avons pas encore tout vu. Cette délicieuse randonnée à travers les plus beaux paysages du nord de la Costa Brava, sera aussi la découverte de très belles plages et criques, du très beau et sauvage Cap de Norfeu, site sauvage d’une grande richesse géologique et biologique.
A la sortie de Cadaquès quelques belles maisons et 2 belles résidences, « le Château de Llaner Petit » et « Château Barraca d’en Baro ». Après une petite côte musclée, en abordant le sentier côtier, nous découvrons derrière nous, la « Baie de Cadaquès » et ses petits bateaux de pêche dans toute sa beauté. En regardant de l’autre côté, c’est la « Punta et le Far de Calanans » que nous allons rejoindre après ½ h de marche en empruntant le sentier des douaniers en balcon au-dessus de la mer, en passant au-dessus de 2 ilôts « es Cucurucuc de sa Sabolla » et « es Cucurucus de Terra », la crique et petite plage secrète de « l’Aigualdoc ». Nous pourrons même apercevoir « le Radome de la Base militaire du Coll de Peni ». Au « Far de Cala Nans » construit en 1864 à 33 m au-dessus de la mer et d’une hauteur de 12m, nous ne nous lasserons pas d’admirer la pointe du Cap et ses criques, ses falaises déchiquetées par la mer, le large et ses bateaux, et la baie de Cadaquès. Nous ferons le point avant de poursuivre par un sentier mal balisé, quelques cairns, vers l’intérieur des terres, sur le plateau de « sa Planassa » avec encore un beau point de vue sur la baie de Cadaquès. Là aussi, un plateau aride avec ses murets de pierre sèche et quelques cabanes de berger avant de rejoindre la piste. Prendre à droite, mais 500m plus loin, impossible de passer par le raccourci du « Mas Olivar », sur la gauche, propriété privée. C’est 1.5 km plus long, par la piste malheureusement en plein soleil, avant d’atteindre le beau « Mas de Baltre » ; De là, à la croisée des chemins prendre à gauche plein Sud par un sentier aérien bien carrossé jusqu’au « Pla de la Figura » avec de beaux points de vue. Une montée pour finir, on contourne le « Puig d’en Manyana » par la droite, puis on prend la descente à gauche vers la « Platja de Jancols », avec ses oliviers, ses agaves et figuiers de barbarie.
Devant la plage accessible en voiture par une petite route très sinueuse, il vous faudra 45 mn pour y arriver depuis Cadaquès, Un "hôtel-restaurant de charme-la Cala de Joncols", y est installé à l'ombre des oliviers avec piscine. Nous nous y ravitaillerons en eau fraîche, et déjeunerons sur la plage avant de poursuivre sur le GR92 ver le « Coll de Canadell » d’où une vue aérienne de la « Badia de Joncols ». C’est le point d’attache du « Cap de Norfeu », d’où par un sentier unique où les pins et la garrigue arrivent jusqu’à la mer, nous allons pouvoir le découvrir. C’est très beau parcours avec des vues spectaculaires où vous trouverez aussi les ruines d’une ancienne tour de défense « Torre de Norfeu » construite contre les pirates, au XVIIème siècle. Un chemin de ronde en fait le tour en 2 h00 environ, nous n’aurons cependant pas suffisamment de temps pour le faire dans sa totalité.
Vers le Sud de très belles vues sur la « Baie Montjoi » et vers le Nord la « Cala de Joncols » et toute la partie Sud du Cap de Creus, surtout la Mar d’Avall (mer de dessous), un nom de lieu qui englobe la côte de Cadaquès à Roses. Nous nous arrêterons à la « Grotte des Ermites (Cova de les Ermites) », de par sa dénomination et les modifications que l’homme y a réalisées à l’intérieur, elle a dû servir à une certaine époque, de retraite solitaire à la recherche de la paix spirituelle. C’est un des lieux fascinant de cette partie du Cap de Creus. Nous rejoindrons les 2 abandonnées (Françoise et son pied à ampoule, lumineux !!!, et Claudine fatiguée par la chaleur) au Coll de Canadell. Ce sera le retour par la piste jusqu’ la « Baie de Montjoi » où nous avions laissé nos véhicules, il y a 3 jours, devant le village de vacances.
Un parcours organisé par Ignace et Marie-France nos amis aixois, à qui nous devons un grand merci, pour ce séjour entre amis, sans faille, avec une bonne logistique, de très bons moment passés ensemble dans des paysage sublimes du Cap de Creus, parc naturel. Moi, je suis prêt à remettre le couvert !!! A+