Résumé de : Taillades-Badarel-Colombier-Brayette-Falaises de Robion-Castelas-Rochers de Baude

Résumé Taillades-Badarel-Colombier-Brayette-Falaises Robion-Castelas-Rochers de Baude le 24.10.2013

Parcours de 11.5 km - Dénivelé 485 m – dénivelé cumulé 885 m - Durée 5h45 + 3/4h déj.,
avec quelques passages escarpés, entre autre la montée de l'échelle de Badarel (3.00m).

RV et point de départ sur le parking de la Mairie des Taillades en haut du village.

Cette randonnée n’est pas pour tous, en grande partie hors des sentiers battus, mais qu’est-ce qu’elle est belle! Aucune randonnée aux alentours, ne vous offre autant de points de vue plongeants, avec de magnifiques sites à découvrir. Un seul problème, elle est difficile, et pas à la portée de tous, et sans le tracé précis sur les crêtes, les passages des falaises ravin sont quasi impossible.
Parcours, au départ de la Mairie des Taillades, en direction de la Gorge de Badarel. Après avoir rejoint sans difficulté, en passant le long de l’ancien cimetière et pris la 1ère ruelle à droite, vous arriverez au pied de la piste coupe-feu, on gagne le sentier qui y prend juste à gauche de la bouche d’eau (balisage). Parcours en sous-bois puis changement d’inclinaison, car la pente s’élève au fur et à mesure qu’on avance, puis, c’est la montée dans un sentier d’éboulis, avant d’arriver à l’échelle de Badarel à l’entrée du défilé des Gorges, où le passage doit s’effectuer avec prudence, bien qu’elle soit sécurisée (barreaux et câbles). Ce jour-là le brouillard est dense et a du mal à se lever, car il n’y a pas de vent. Attention au-dessus de ne pas glisser, surtout lorsqu’il y a de l’humidité. On remonte le défilé avant d’arriver dans un pierrier où de nombreux cairns ont été construits. Vous pouvez rajouter vos pierres aux édifices… Poursuivre l’ascension jusqu’à une croisée des chemins-le Castelas, prendre à droite vers le Pin de Maillet.la montée se poursuit, il va falloir franchir successivement 2 petites barres rocheuses avant d’atteindre le plateau du Crâne du Colombier. C’est là que le soleil fait son apparition et nous laisse découvrir le Castelas et les Alpilles émergeant d’une mer de nuages. Nous poursuivons sur le sentier bien tracé à travers la garrigue le sommet du Crâne du Colombier.
Au fur et à mesure de l’ascension, la vue porte de plus en plus loin, avec de beaux points de vue sur le Vallon du Colombier (malheureusement dans le brouillard), la Roche Ronde, le Rocher du Castelas et l’arrière du Petit Luberon. Puis au bout une bifurcation sentier balisé jaune sur un rocher et fléché Robion, sur la gauche, c’est la direction à prendre qui va se poursuivre dans le Vallon de la Brayette, dans lequel vous découvrirez une très belle forêt de cèdres, avant d’atteindre la grotte traversante de la Brayette. Une découverte que vous ne serez pas prêts d’oublier. Comme le brouillard est installé sur les falaises de Robion, et que nous sommes sous le soleil, nous allons faire la pause déjeuner sur le toit de la grotte, en attendant qu’il se dissipe. De là une superbe vue s’offre à nous.
Poursuite ensuite vers les Falaises de Robion, le brouillard ayant enfin disparu, une vue plongeante de 300m sur le stade du Boulon, grottes et baumes et un panorama sur la Vallée de la Durance, Cavaillon, la Colline St Jacques, la Vallée du Calavon, les Dentelles de Montmirail, les Mts de Vaucluse, le Mt Ventoux… Retour en arrière, près de la grotte, on coupe en hors-piste (pas de sentier balisé), à travers le vallon de la Brayette pour atteindre l’autre versant , arrivés en haut, nous prenons à gauche sur 300m environ avant de descendre par une draille près de la Grotte du Chas de l’Aiguille, en bas prendre à droite et non à gauche, vous atterrissez en sous-bois, « le passage » , dans un repère de chasseurs de sangliers, où il leurs donnent du maïs (distributeur, n’oubliez pas votre appareil à pop-corn…), remontez sur l’autre versant du ravin et presque en haut 50m en dessous du Rocher « la Table des sacrifices », prenez à droite et approchez-vous du bord de la falaise. Faites attention de ne pas glisser, mais c’est magnifique, car on se retrouve juste en face des grottes des falaises dorées de Robion, plantées dans un mur de 150m de hauteur, sublime, avec des vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, les Mts de Vaucluse, le Massif Central, et le Ventoux…. On passe sur le rocher des sacrifices, longe la crête avec des points de vue et un panorama à couper le souffle. De là, on contourne par un arc de cercle, le talweg pour gagner le pierrier et le passage du Castelas. Une petite désescalade pour gagner le sentier du Castelas au passage du col. Ensuite la descente vers Robion, par le sentier du Rocher percé de Baude se fait en passant près de 2 baumes et grottes. (Faites attention dans la grotte inférieure, la hauteur sous plafond est faible et nous avons eu une blessée qui s’est ouverte le front sur la roche tranchante). Nous poursuivrons pour atteindre le long passage, comme une saignée dans la falaise, sous la voûte rocheuse, pour arriver au-dessus de source du Boulon. Retour aux Taillades, en sous-bois.
S’il vous reste un peu de temps, faites un petit tour au théâtre des carrières, devant son ancien château, et sur le haut de l’ancien village, perché sur son rocher, habité, son église plantée au sommet. Une randonnée inoubliable.