Résumé de : St Rémy de Provence-Mt Gaussier-Vigie de Baumayrane-les Alpilles-Lac des Peiroou

Résumé St Rémy—Mt Gaussier-Vigie de Baumayrane-Lac des Peiroou, le 7.11.2013

Parcours 16 km – Durée 5h30 + 1h00 déj. + 1/2h visite
Dénivelé 205 m – dénivelé cumulé +700m environ
De nombreux passages rocheux, en balcon, échelles métalliques nécessitent prudence et de ne pas avoir le vertige. Bons marcheurs.

Au départ de St Rémy de Provence-13, prendre la route D5 de St Rémy de Provence vers Maussane des Alpilles, près des Antiques en sortie de village, sur la gauche en montant prendre l’allée de l’Hospice de St Paul de Mausole, et garez-vous sur le parking à gauche de l’entrée.
Il fait un temps magnifique, on ne se croirait vraiment pas en Novembre. Départ par la petite route qui longe le monastère à droite de l’entrée sur 100m environ puis prendre le balisage du Vallon de St Clerg. Après 200m, sur votre gauche un ravin, envahi par la broussaille, cache les anciennes carrières de St Paul. Il y a plusieurs petits sentiers qui y mènent, soyez prudents, mais ça vaut le coup d’y aller.
« Les carrières de St Rémy de Provence sont toutes situées à proximité de l’affleurement d’un épais banc de calcaire molassique du Miocène. Pour des raisons techniques, les carrières les plus anciennes étaient presque toujours à ciel ouvert, on ne creusait des galeries que lorsque l’on ne pouvait faire autrement. Les blocs de pierre extraits étaient posés sur des charrettes tirées par des bœufs et transportés sur le lieu d leur mise en œuvre. La tradition orale était transmise de père en fils et situe les carrières protohistoriques et romaines autour du lieu-dit »Mas de la Pyramide ». A l’époque hellénistique, les outils d’extraction étaient des sortes de pioches, l’escoude à tranchant concave. A l’époque romaine, on utilisait le pic de carrier pointu et longuement emmanché, qui laissait des traces disposées en gerbe d’environ 5cm se terminant par une cavité pointue. Aux XVII et XVIII èmes siècles, on commence à extraire la pierre à partir de galeries souterraines creusées anarchiquement sans un réel soucis de préserver la stabilité du plafond des galeries, supporté par des piliers en pierre dont on diminuait progressivement la section, parfois dangereusement. C’est ainsi que la nuit de Noël 1786, une partie de la carrière de St Paul s’effondra dans un vacarme assourdissant.
La pierre calcaire de St Rémy fût appréciée et diffusée dans l’Antiquité dans toute l’aire provençale et jusqu’à Lyon, où les représentants des Glanitiens pouvaient s’asseoir sur des bancs de pierre de Glanum. Sa diffusion aux époques modernes et contemporaines fût encore plus grande. Les carrières ne sont plus aujourd’hui que hantées par des milliers de chauve-souris qui paraissent apprécier le calme et la fraîcheur des plafonds de ces souterrains désertés par les carriers ».

Reprendre le Vallon de St Clerg, un passage en sous-bois devant le Sites « les Antiques de Glanum » , ça se rétrécie petit à petit, entre les falaises, la piste passe par un petit défilé, qui s’élargit sur un cirque de falaises calcaires avec à gauche et en face la barre rocheuse du Rocher des 2 Trous, et à droite le Mont Gaussier. Poursuivre l’ascension jusqu’à une petite maisonnette en ruines sur votre droite, dans un sous-bois de pins d’Alep (ne pas louper le sentier, c’est le seul passage). Prendre le sentier qui monte progressivement vers la falaise en lacets assez raides, vous allez devoir passer sous une 1ère petite arche avant d’arriver au pied de la falaise, où se situe 2 échelles superposées qui vont vous permettre d’accéder à la terrasse supérieure située une quinzaine de mètres plus haut. Poursuivre en passant sous une 2ème petite arche naturelle avant d’arriver à la grotte-tunnel, versant Est (ensoleillé le matin) qui débouche sur le versant Ouest (à l’ombre le matin). Jetez un petit coup d’œil sur la droite, une petite grotte s’y trouve avec de belles concrétions. De l’entrée vous pourrez apercevoir le Rocher des Deux Trous, les Alpilles, l’émetteur de la Caume….A la sortie de la grotte, superbe panorama sur la vallée du Rhône, les Alpilles, les Dentelles de Montmirail, le Mt Ventoux, le Luberon… Ensuite c’est un parcours dans des zones rocheuses escarpées, prendre la corniche à droite, qui vous conduit à 50m de là, à une draille qui descend d’un étage la paroi verticale du Mt Gaussier. Le sentier se poursuit en balcon sur une corniche, soyez prudents, avec un panorama magnifique. Aux 2 croisements suivants, prendre toujours les sentes à gauche qui remonte, elles vont vous conduire jusqu’à une terrasse belvédère et vous ramener au pied de la falaise du Mt Gaussier. Ce sera l’ascension jusqu’à une autre terrasse belvédère intermédiaire, où là, il faudra prendre à droite le sentier taillé de marches dans le rocher, qui monte pour atteindre le sommet du Mt Gaussier. Un panorama à 360° s’offre alors à vous. La Méditerranée, la plaine de la Crau, les Alpilles, les Baux de Provence, la Vallée du Rhône, Beaucaire et Tarascon, Avignon, le Palais des Papes, Villeneuve les Avignon, les Dentelles de Montmirail, le Mt Ventoux, le Luberon, la Vallée de la Durance….Revenir au belvédère intermédiaire et prendre le sentier sur le versant Est (ensoleillé le matin), il descend sur une corniche, avec une ligne de vie en sécurité, pour rejoindre la 3ème échelle qui vous permettra de regagner le plancher des vaches… Prendre en face la piste en sous-bois, retourner vous après quelques centaines de mètres pour admirer la beauté de ce rocher qu’est le Mt Gaussier. Au point 277m, prendre le sentier à droite pour éviter de prendre la piste forestière que l’on rejoint plus loin après l’épingle puis la route D5 (St Rémy-Maussane) au point 240m. Poursuivre par le GR après avoir traversé la route, juste en face et prendre la piste forestière qui mène à la Vigie de Baumayrane. La piste forestière dégagée vous permet de découvrir le versant Sud des Alpilles, du vallon des Lombards, la plaine de la Crau à la Méditerranée. Au 1er croisement (Les Lombards-entaille rocheuse à droite) prendre tout droit, au 2ème croisement (Baumayrane-cairn) faire de même, pour faire une boucle autour de la Vigie de Baumayrane. Nous déjeunerons sur un belvédère dans les Cadenières, au-dessus du Ravin de Rampale, avec un magnifique panorama sur le Nord et l’Ouest des Alpilles, la Vallée du Rhône, Beaucaire, Tarascon, Aramon, Avignon, Villeneuve les Avignon, le Mt Ventoux…Sous le soleil nous nous abandonnerons et après un bon repas, bien arrosé, gâté par les dames qui nous avaient apporté de bons petits gâteaux, suivi de la goutte, je devrais dire des… (Mirabelle, prune, poire…) nous reprendrons notre chemin la fleur au fusil… dure, dure la retraite !!! Nous finirons par gagner la Vigie de Baumayrane, et comprendrons vite pourquoi elle a été installée sur ce promontoire. Vue à 360°, encore… là aussi, avec un panorama magnifique sous le soleil. Retour pour rejoindre la 2ème croisée des chemins, celle de Baumayrane (cairn), jusqu’à la 1ère croisée des chemins (Les Lombards-entaille rocheuse à gauche), là prendre la piste à gauche jusqu’au point 209m, encore à gauche dans la forêt des Servières de pins d’Alep, au-dessus du vallon de Valample. En bas à l’épingle prendre à droite la piste qui va vous amener à la découverte du Lac des Peiroou et de son barrage, prendre le ponton, peut-être y rencontrerez-vous un pêcheur, puis poursuivre en rive droite par le GR6, qui s’élève progressivement vers la barre rocheuse, vous pourrez apercevoir le barrage, puis tout contre la falaise le chemin revient en arrière pour rejoindre le passage de la barre rocheuse par une grotte traversante. Un passage par des échelles scellées facilite la progression avant de vous retrouver sur l’autre versant. Suivre alors le sentier qui rejoint par un escalier la D5, que vous longerez par la gauche jusqu’à l’entrée du Site des Antiques de Glanum. Là, traversez la route pour vous diriger sur le sentier Van Gogh et les restes de l’ancien cabestan qui servait à déplacer les blocs de rochers de la Carrière St Paul. Pour terminer une petite visite au Monastère de St Paul de Mausole, où sont exposées dans l’allée principale, quelques-unes des Œuvres du peintre Vincent Van Gogh qui séjourna à St Rémy. Un tour dans la chapelle St Paul, et si vous avez la chance de pouvoir visiter le magnifique cloître de ce monastère, ça clôturera une journée qui restera dans vos mémoires.