Résumé de : Charleval-Collines du Val de Durance-Bois de Ste Croix-Mt Trésor-Cuou de Peyrou

Parcours de 12.5 km - Niveau 2-3 - pour bons marcheurs. Sans grande difficulté.
Durée 4h15 + 1h00 pour déjeuner.
Dénivelé : 232 m. Dénivelé montées cumulées 610 m.

Il faisait un temps magnifique, estival en ce début Novembre, idéal pour se balader, comme la météo l’avait annoncé, hier soir. En route pour Charleval.
« Ce petit village vous étonnera par ses rues parfaitement dessinées, droites et régulières, dignes de certaines villes américaines. C'est le fondateur de Charleval, César de Cadenet, qui en 1741 est à l'origine de ces rues tirées au cordeau qui tranchent avec les petites ruelles tordues que l'ont retrouve dans la plupart des villages provençaux. Beau parcours dans la colline provençale, au pied des collines de la chaîne des Côtes à la frontière des Bouches du Rhône et du Vaucluse, avec des points de vue magnifiques sur le Luberon, les Alpilles et la vallée de la Durance ».
Traversée de Charleval par la grande rue perpendiculaire à la RN151, avec un petit arrêt devant le magnifique château de style Renaissance du XIXème siècle, l’église, la mairie et ses fontaines.
Départ 9h30 du parking de la piscine, en direction de l’Est, le long du Grand canal EDF sur environ 500m le long d’une route à moitié goudronnée. Puis nous monterons sur le talus à droite pour rejoindre le pont-écluse-1, nous traversons le petit canal de Marseille, et à gauche passons la barrière, un sentier sur berge, longe le canal jusqu’à l’Aqueduc de Valbonnette des 2 côtés. 150 m après le 3ème pont, nous arrivons à l’aqueduc, une très belle construction comprenant 11 arches. Des grilles interdisent la traversée sur l’aqueduc, mais il est possible de descendre dans le vallon, en passant sur le côté à droite du grillage, descendre au pied des piles du pont. Une fois dans le vallon, à droite la piste privée rejoint le château de Valbonnette, situé 1 km plus haut, nous prendrons à gauche et rejoindrons la route le long du canal EDF en direction de Charleval. Au 1er pan incliné, nous reprenons la direction du petit canal de Marseille et rejoignons le chemin sur berge jusqu’au pont-3. Nous le traversons et grimpons par le chemin en face, qui rejoint la piste du pont-2 du Bois de la Croix. Au sommet, le soleil et un beau belvédère sur le Vallon de Valbonnette, le Luberon et le Val de Durance. Retour sur la piste et nous prenons le sentier parallèle qui longe en balcon le vallon de Valbonnette, il ne présente aucune difficulté et aucun risque, beaucoup plus agréable que la piste, et permet d’avoir de beaux points de vue sur le Vallon, puis le château de Valbonnette. Nous suivrons ce parcours jusque vers le point 281 où nous rejoignons la piste, nous prenons sur la gauche de la piste dans la montée au virage le petit sentier en sous bois, c’est un raccourci, qui longe le bornage limite de parcelles des pierres debout (balisée rouge). Peu après nous rejoindrons la D67que nous traverserons, en prenant le sentier en face qui monte sur la gauche et permet de couper l’épingle de la route. Nous rejoignons le Col de Sèze, et au sommet, nous poursuivons à droite en direction des ruines de la Cabane du Fou et pousserons jusqu’au sommet du Mont Trésor pour déjeuner, il est 11h45. Un ciel bleu azur sans nuage, pas de vent, il fait au moins 18/20°c, on ne se croirait pas en Novembre. Tenue d’été, tee-shirt pour déjeuner. Le panorama est à 360°; à l’Ouest: au-dessus de la route du Col de Sèze sur le plateau, la bergerie; au Sud: la plaine de Lambesc; au Sud-ouest: les Crêtes des Côtes de Mont Trésor; à l’Ouest: Pont Royal, Alleins et Vernègues, le Val de Durance, le plateau d’Orgon, les Alpilles avec la Tour des Opies; au Nord-Ouest: le Petit Luberon, avec juste le sommet dépassant enneigé du Mont Ventoux; au Nord : Charleval, Lauris, le Mourre Nègre, et à l’horizon les Alpes enneigées; au Nord-Ouest le plateau sommital de Manivert et son Monolithe. Le site de Mont Trésor est une véritable table d’orientation. Après la pause déjeuner d’1h00, le sentier se poursuit sur les crêtes des Côtes couvertes par la garrigue, chênes verts, chênes kermès, cistes, aux couleurs de l’automne. Nous profiterons des petits monticules pour admirer d’en haut les panoramas, puis descente dans le vallon aperçu au cours du déjeuner de Mont Trésor, en direction des ruines de la bergerie et de son éolienne. Sur cette ancienne bergerie, une plaque commémorative à Eric, ancien randonneur, y a été apposée par l’AIL de Charleval. Là, nous prendrons le chemin des écoliers, sur la droite au carrefour, et non la piste interactive, à gauche, pour la rejoindre dans l’épingle. Contournement du Rocher 320m, et à l’épingle, nous descendons la piste interactive-2 sur la droite. Après 300m de piste, sur la gauche, un sentier remonte une bute, le prendre, basculer et suivre balisage jaune, le sentier nous rejoignons dans le sous bois une petite piste, prendre à gauche, remonter sur 100m, une mini-clairière, prendre le sentier à droite qui longe la falaise, 50m et vous découvrirez un joli banc de pierre taillée, je ne sais pas ce qu’il fait là, mais je l’ai nommé « le banc des amoureux »
« Après discussion avec une retraitée de Charleval, il y en avait tout le long d’un sentier, et ils ont tous disparu, certainement volés, le dernier est là... ».
Nous poursuivons encore 50m, et levons la tête, en regardant sur notre gauche, sur la falaise, nous apercevons un chemin d’accès avec ses poutrelles d’acier scellées dans la paroi, sa balustrade en tubes d’acier, tout ça, rouillé par le temps, jusqu’au Cuou de Peyrou, une ancienne galerie de la mine, où devait être extrait, certainement, un métal précieux. Nous poursuivrons le sentier jusqu’au croisement, prendrons à droite, puis franchirons le monticule à gauche, où un pin a poussé entre 2 rochers. Nous rejoindrons la piste interactive. Au croisement, prendre Nord-est sur environ 300m, à la fourche, après le virage, prendre à gauche, en direction de la route D22, la traverser et passer la chaîne, 50m plus loin, la piste à gauche sur 100m, puis la voie de droite, qui rejoint le pont-4 sur le canal de Marseille. Il nous suffira de longer sa berge, passage des ponts-5/D22/et pont-écluse-2 en face du camping, le traverser et retour à la piscine de Charleval. Il est 15h00.
Une randonnée sans grande difficulté, mais avec un panorama exceptionnel, et s’il vous reste un peu de temps, déambulez dans les ruelles de Charleval pour découvrir ses monuments, fontaines statues, église, mairie, et son château. Que du bonheur !!!