Résumé de : Etang de Berre-Collines de Cornillon-Confoux

Changement de programme : Impossibilité de faire la rando initialement prévue
Etang de Berre-13-Château Virant-Ruines de Constantine-Calissanne.

« L’oppidum de Constantine, les carrières et la moitié du circuit de Château Virant, hors DFCI, sont sur le domaine de Calissanne, domaine privé, dont l’accès est soumis à autorisation du propriétaire. Etant classé en biotope pour la reproduction de la faune et de la flore, site archéologique, certaines zones sont protégées (Arrêté Préfectoral), d’ou une interdiction d’y pénétrer sans autorisation des propriétaires, sous peine d’une forte amende ».
En conséquence nous l’avons remplacé par cette rando, proche de ce site.
Parcours de 14.7 km + 1.0 km - Niveau 2-3 - pour bons marcheurs. Sans grande difficulté.
Durée 4h00 + 1h00 pour déjeuner + 1h00 visites.
Prévoir arrêts au Château de Confoux et Apier des abeilles, visite du village des bories et nombreuses autres bories et cabanes de pierre sèche, disséminées sur le site.
Un tour aussi dans le village de Cornillon-Confoux s’impose.
Dénivelé : 68 m. Dénivelé montées cumulées 243 m.

C’est par une journée magnifique, estivale de Novembre, idéale pour se balader que nous débutons notre randonnée à Cornillon-Confoux, du parking visiteurs au départ de la D70A en direction du Pont de Rhaud-Grans. Il est 9h45, un petit peu frais, mais le soleil va vite nous réchauffer. Prendre à droite à la sortie du parking balisage jaune, au rond point planté de cactées prendre à droite la Voie Aurélienne en direction du lieu dit »le Manoir ». Passer devant les services techniques du village, puis après quelques minutes une 1ère borie (B-0) ronde à étage dans une propriété sur la gauche, encore 5mn une autre plus près de la piste (B-1) carrée également dans une propriété, sur la gauche. A la fourche prendre à droite et cheminer sur la piste de terre à gauche de la Voie Aurélienne qui longe un mur de pierre sèche, où il reste encore, l’empreinte des roues des charrettes dans le sol.
Sur 300m vous découvrirez de nombreuses bories, murs de pierre sèche, carrière, nombreuses ruines encore visibles…qui témoignent de l’existence d’un ancien village de bories (B2-3-4-5).
Au lieu dit Charrier (Pt 82), prendre à la fourche à gauche la petite route goudronnée, et vous découvrirez en limite d’une propriété une très belle borie (B-6), avec sa petite dépendance suivie 50m plus loin par une autre borie, cette fois carrée sur la gauche du sentier (B-7). Poursuivre encore 50 m et cette fois c’est une borie ronde (B-8), le sentier se poursuit sur une piste de terre, où l’on traverse une magnifique forêt de pins, avec les parfums de la Provence, thym, romarin, ciste cotonneux, menthe des prés, boule de neige de quoi vous réveiller l’odorat. Sur la droite, après 3/400m, « ma cabane » au Canada en planche et tôle ondulée en ruines !!! Nous rejoindrons une route un peu plus large goudronnée aux Grattes-1, avec sur la gauche une forêt de chênes verts et une vue sur Miramas, des rochers en bord de route dont un ressemblant à une énorme coquille St Jacques, l’autre à un immense serpent. Sur la droite de vastes champs de blé, d’oliviers et de luzerne. Nous arriverons à un croisement, et désireux de faire un petit saut à Pont de Rhaud, nous prendrons à gauche pour rejoindre la petite route goudronnée D70a sur 500m. Traversée du petit village, un pépiniériste a entouré l’entrée de son entreprise par de magnifiques plantations, hautes en couleurs. Nous prolongerons vers le pont enjambant la Touloubre, puis jusqu’au lavoir, un des 5 lavoirs de la commune. Nous regagnerons la piste quittée précédemment puis prendrons la piste des Grattes-2, avec sur la gauche des forêts de chênes verts, et sur la droite des champs d’oliviers et de luzerne. Après 500m environ derrière un bosquet, la belle borie (B-9) ovoïde de Bertier, avec son auge à l’entrée gauche de celle-ci. On parvient bientôt à un croisement, avec à droite le départ de la variante-1 qui raccourci la rando, si vous le souhaitez. Il est presque midi, nous décidons de faire une petite incursion dans sur cette piste. C’est la Voie antique, et pensons trouver un endroit pour déjeuner, près d’un étang, que nous ne trouvons pas. Par contre nous trouvons dans le bois de pins une belle borie (B-10) ovoïde avec sa rampe circulaire, puis au milieu des oliviers, un champ de ruches, près de 50, là, les abeilles doivent s’en donner à cœur joie. Nous décidons de couper en travers, par la Lègue, et de rejoindre la piste initiale. Une fois rejointe, 50m après nous empruntons sur la droite une 2ème piste variante-2 raccourci, qui nous conduit après 100m à un puits-borie ovoïde près d’une ferme. Le coin ne nous convenant pas, nous rebroussons chemin et regagnons la piste et peu avant le Pt 59, nous trouvons une petite clairière avec tout ce qu’il faut. Après un bon repas comme d’habitude, et une petite sieste, nous reprenons notre chemin, puis quittons le chemin des Grattes en direction du Sud-est, à droite. Nous cheminons d’abord sur une large piste et juste après une propriété sur la droite une grande cabane de pierre sèche avec ses dépendances. Un peu plus loin, à gauche une barrière, une piste monte en direction d’un promontoire, dit « Devens de Barzac », nous nous y engageons, un faisan s’enfuira devant nous, et découvrons au sommet une borie (B-12 Vigie) en ruines qui sert de vigie d’observation des incendies. De la le panorama à 360° permet de voir au Sud Cornillon-Confoux, à l’Est la Montagne Ste Victoire, au Nord Salon de Provence le Mourre Nègre, et Martigues à l’Ouest. Nous rejoignons la piste près d’une ferme bordée d’une haie de cactus-figuiers de Barbarie, et poursuivons jusqu’au croisement du Château de Confoux. Nous prenons à gauche vers ce magnifique château restauré à une centaine de mètres, à ne pas manquer. Retour sur nos pas plein Ouest vers Camp Long, où en bordure d’une plantation d’oliviers, sur la droite une belle borie (B-11), nous obliquons plein Sud et dans un virage, prendre à travers, sous la pinède éclaircie, sur la gauche, se dessine devant vous un muret de pierre, en fait on arrive par-dessus le « Mur des Abeilles » ou Apier, le 2ème par sa taille en France, de 60m de long et ses 53 niches dans lesquelles des ruches en écorches de chêne-liège, en paille de seigle, en bois ou en osier, étaient disposées.. Une petite merveille, avec un tableau explicatif bien détaillé. C’est un témoignage de notre patrimoine passé à protéger de notre civilisation rurale. Nous regagnons la Voie Aurélienne, avec ses saignées dans le sol laissées par les charrettes des agriculteurs ayant emprunté cette voie commerciale antique. Retour par le même chemin jusqu’au parking.
Il est seulement 15h30, nous décidons de reprendre la voiture et de nous garer sur l’un des nombreux parkings du village, dont nous ferons le tour par la promenade en balcon sur l'Etang-de-Berre autour du village médiéval. Nous passerons au pied du Beffroi ou Tour de l’Horloge, ferons une petite visite de l’Eglise St Vincent du XIIème siècle, bien remaniée, la fontaine, la statue du fils d’Icare, découvrirons une des 11 statues de la Vierge enceinte, le lavoir, de belles maisons restaurées, et un panorama exceptionnel sur l’Etang de Berre, jusqu’à Fos-sur-Mer, les collines du Cros de Constantine, le canal de Provence, la Ste Victoire, le Luberon et le Mourre Nègre, Miramas…
Une journée ensoleillée, hors du temps, pleine de belles images, qui ne peuvent laisser le randonneur indifférent. Dans ces collines, nous avons découvert le témoignage d’une riche civilisation passée, avec des panoramas superbes, ses vieilles pierres et ses odeurs de garrigue. Nous ferons de beaux rêves cette nuit…