02-04-2013
St Antonin-Ste Victoire-la Marbrière-Refuge de Baudino-la Torque-Ermitage de St Ser
Difficulté : Moyen
Durée : 6h00 + 1h00 déj.
Dénivelé : 425 m - Dénivelé cumulé 1000m env.
Distance : 14.5 km

La Sainte Victoire est un des hauts-lieux de la Provence. Faisant partie intégrale du paysage aixois, elle a été représentée nombre de fois par Paul Cézanne, dans ses tableaux, hauts en couleurs, avec son ciel bleu...
Ce massif est aussi très attachant tant il est agréable de le parcourir. C'est une belle arête calcaire au versant Sud très découpé, raide, et au versant Nord doux. L'incendie de 1989 a ravagé toute la Montagne qui désormais se remet doucement de ce traumatisme. Quand on croise du regard la première fois cette montagne, on est souvent stupéfait de sa hauteur 1011m, et du versant Sud très abrupt. C'est donc le paradis des grimpeurs en mal de hauteur et d'aventures, mais aussi des randonneurs qui utiliseront au mieux toutes les faiblesses de la face Sud pour parvenir à sa crête. A noter tout de même que les passages en versant Sud sont souvent difficiles et parfois exposés. A entreprendre avec l'expérience que ce genre de terrain impose.
Le parcours proposé parcourt une partie du versant Sud au départ de la Maison de la Ste Victoire, en passant par la carrière de marbre : « la Marbrière » puis le Pas du Clapier, avant de rejoindre le Refuge de Baudino. Poursuite en descendant par le Pas de La Torque, avant de rejoindre l’Ermitage de St Ser. Retour par le plateau de Subaroque par des sentiers le long de la route de St Antonin à Puyloubier.