18-04-2013
Niolon-La Côte Bleue par le sentier des douaniers-Niolon-Fort Haut-l'Everine-Méjean
Difficulté : Moyen
Durée : 6h00+ 3/4h déj.
Dénivelé : 200 m - Dénivelé cumulé 900 m environ
Distance : 11 km

Encore une randonnée réclamée, que je vous propose avec d’autant de plaisir que je pourrais la faire et la refaire sans m’en lasser, tellement elle nous permet de découvrir des paysages de toute beauté.
En plus si la météo est excellente, prenez vos appareils photos, les chapeaux de paille et les maillots de bains, les plus courageux seront peut-être tentés de piquer une tête dans la calanque de l’Everine.
Cette randonnée est une pure merveille, inutile d’aller dans des îles paradisiaques, aux portes de Marseille, vous trouverez hors saison d’été un cadre enchanteur, à l’opposé des Calanques, la Côte Bleue mérite bien son nom, et nous offre des trésors à découvrir et à savourer, à travers son sentier des douaniers surplombant le golfe de Marseille. La beauté des paysages, la douceur et la sérénité des lieux, la limpidité de l’eau de certaines criques, qui n’ont rien à envier à celles des Tropiques. Toutefois, ce petit bout de paradis, niché à quelques encablures seulement de Marseille, se mérite.
C’est au départ de Niolon, que nous monterons à l’ancien Fort haut d Niolon, avant de redescendre par le Vallon de l’Everine et de sa magnifique plage de galets, près d’une ancienne batterie. Puis ce sera par le sentier des douaniers que nous gagnerons par la côte sauvage, le petit Port de Méjean. Un retour possible en train pour les plus faibles, ou un retour par la sentier en balcon de la Côte bleue.