14-05-2013
Les Taillades-Des Taillades au Luberon par la voie des aires-les crêtes
Difficulté : Difficile
Durée : 6h00 + 3/4h déj.
Dénivelé : 485 m - Dénivelé cumulé 890m
Distance : 12.5 km

Cette randonnée n’est pas pour tous, en grande partie hors des sentiers battus, mais qu’est-ce qu’elle est belle! Aucune randonnée aux alentours, ne vous offre autant de points de vue plongeants, avec de magnifiques sites à découvrir. De ce fait, elle est difficile, GPS indispensable pour la trace, car en grande partie non balisée et pas à la portée de tous, déconseillé à ceux qui ont le vertige.
Parcours, au départ de la Mairie des Taillades, en direction de l’Aiguille. Après avoir rejoint sans difficulté la piste coupe-feu, on gagne le sentier qui y monte. Changement d’inclinaison, pour gagner le cairn au sommet. Au fur et à mesure de l’ascension, la vue porte de plus en plus loin, avec de beaux points de vue sur le Vallon du Colombier, la Roche Ronde, le Rocher du Castelas et l’arrière du Petit Luberon. Un détour au belvédère de l’Aiguille, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte, qui vous mène, juste en face de la Grande Arche et de la Baume Marguerite. De là c’est une vue vertigineuse et exceptionnelle sur la Combe du Colombier, 300m en dessous. Retour au cairn, pour rejoindre et gravir sans difficulté le Crâne du Colombier, puis c’est la descente dans le Vallon de la Brayette, dans lequel vous découvrirez une très belle forêt de cèdres, avant d’atteindre la grotte traversante de la Brayette. Une découverte que vous ne serez pas prêts d’oublier. Poursuite ensuite vers les Falaises de Robion, là encore, une vue plongeante de 300m. Panorama sur la Vallée de la Durance, Cavaillon et la Colline St Jacques, la Vallée du Calavon, les Dentelles de Montmirail, les Mts de Vaucluse, le Mt Ventoux… Retour en arrière, on coupe en hors-piste (pas de sentier balisé), à travers le vallon de la Brayette pour atteindre l’autre versant et c’est alors l’extase, car on se retrouve juste en face des grottes des falaises de Robion, plantées dans un mur de 150m de hauteur, sublime, avec des vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, les Mts de Vaucluse, le Massif Central, et le Ventoux…. On passe la crête et par une draille, près de la grotte du Chat de l’Aiguille, on descend la falaise pour rejoindre sur une autre crête le Rocher de la Table, au-dessus des Rochers de Baude. Encore des points de vue et un panorama à couper le souffle. De là, on contourne par un arc de cercle, le talweg pour gagner le passage du Castelas. Descente vers Robion, par le sentier du Rocher percé de Baude en passant près de baumes et grottes, avant d’atteindre le long passage sous la voûte rocheuse, et d’atterrir près de la source du Boulon. Retour aux Taillades.
S’il vous reste un peu de temps, un petit tour au théâtre des carrières, devant son ancien château, et sur le haut de l’ancien village, perché sur son rocher, habité, son église plantée au sommet. Une randonnée inoubliable.