05-09-2013
Veaux-Gorges du Toulourec-montée par le GR91-descente par la rivière
Difficulté : Facile
Durée : 4h00 + 1h00 déj.+0h20 baignade
Dénivelé : 211 m - positif cum.+321m
Distance : 10,3 km

Au départ de Veaux, près du pont, il est possible de parcourir la vallée du Toulourenc à pieds. C’est une balade facile, et très agréable quand il fait chaud, car les gorges hautes, s’étendent sur 5 km environ. Vous aurez à franchir un petit col et passer au pied de falaises rocheuses d’escalade avant de rejoindre le vallon, puis de gagner les bords du Toulourenc au Pont Vieux de St Léger du Ventoux.
Après la pause déjeuner et une baignade dans les vasques d’eau près du pont, ce sera la descente par le lit du Toulourenc au fond des gorges, mais le paysage à découvrir est sans pareil, par rapport à ce que l’on voit GR11 : baumes, grottes, gorge vue d’en bas, le canyon et goulets dans les méandres du Toulourenc, avec sa couleur vert clair, son eau transparente, ses trous d’eau poissonneux, ses fleurs…. Emportez de vieilles chaussures pour le retour, et vous pourrez faire, les pieds dans l’eau, ce qui ravira vos enfants et vous rafraîchira, après les efforts fournis à la montée.
Une vraie balade familiale, c’est une des incontournables de la région, et en cette fin d’été peu pluvieuse, le niveau et la température de l’eau sont idéaux. Peut se faire aussi en Juin, beaucoup de monde en Juillet et Août.