18-10-2013
Cités des Templiers & Hospitaliers-La Couvertoirade & La Cavalerie-balade touristique
Difficulté : Aucune
Durée : 1h30 La Couvertoirade-1/2h La Cavalerie
Dénivelé :
Distance : 2 km

Résumé court Cités des Templiers

Les Templiers et Hospitaliers
« C’est au XIIème siècle que les Templiers prirent possession du plateau du Larzac à la faveur des dons de terre faits à leur ordre et dont les revenus servaient à l’entretien des chevaliers en Terre Sainte. Afin d’assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade et le Viala-du-Pas-de-Jaux ; ces bourgs dont les Hospitaliers ont hérité lors de la suppression de l’Ordre du Temple par le Pape en 1312 ont été fortifiés au XVème siècle. Les Hospitaliers en ont assuré la gestion pendant cinq siècles. Ces sites médiévaux, patrimoine unique et remarquablement conservé, s’offrent à vous sur le « Circuit du Larzac Templier et Hospitalier » pour vous conter, à travers leurs pierres, leur longue et passionnante histoire… »

La Couvertoirade
« Au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade vous apparaîtra comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu.
Qu’elle surprise de découvrir un village avec ses murailles du XVème siècle intactes et à l’intérieur ses maisons, son four, son église et son château templier, ses places minuscules et à l’extérieur la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac. Attendez-vous à un véritable choc ».


La Cavalerie
« Si le village des Hospitaliers existe toujours, il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Il faut y rentrer et y déambuler pour découvrir toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVème, hôtels du XVIIème et l'étonnante église du XVIIIème dans laquelle les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés ».