Résumé de : Lioux-Font Jouvale-Moulin de Javon-Grand Marignon

Parcours de 12 km: Bons marcheurs, sans grande difficulté.
Durée 4h15+1h15 d’exploration+ déjeuner.
Dénivelé : 350 m. Dénivelé montées cumulées 630 m.

Randonnée hors des sentiers battus, mais oh ! Combien belle, par la grandeur du site, ou seuls les chasseurs s’y rendent, car elle n’est pas balisée sur une grande partie du chemin, mais bien tracée.
J’aurai parcouru 18 km pour la reconnaître, mais ne regrette pas le déplacement, car il faisait un temps superbe. Je ne vous résume pas, le parcours comme je l’ai fait, d’où le désordre des photos, qui ne suit pas le résumé, mais comme il faut le faire, pour faire le circuit en 8, sans passer trop aux mêmes endroits.
Départ du haut de la Font Jouvale, stationnement possible entre les 2 ponts au-dessus du ravin.
Prendre après le 1er pont, en venant du hameau de FJ par la D943, le sentier balisé à gauche du ravin qui monte vers la Forêt des Eymians : « Grand Marignon 414m-Château de Javon 4.3 km ». Prenez votre souffle car ça monte tout de suite. Quelques belvédères sur la droite permettent de voir le pont, puis le ravin du grand Marigon/. À l’altitude de 570m, , après 1 km dans une épingle de la piste, qui monte à gauche, prendre le sentier barré d’une croix jaune, en face, et qui revient sur la Combe du Grand Marignon. Ça commence large, puis se rétrécit au fur et à mesure, en sentier avec balisage par des cairns, il n’y a presque plus de dénivelé, et ça permet de récupérer. Avant d’arriver au bord de la falaise, à la sortie du bois, il y a une bifurcation : tout droit vous descendez à la Baume Roustan, à faire au retour. À gauche, un cairn balise le passage, le sentier grimpe et longe les falaises de la Combe du Grand Marignon, poursuivre 100/150m et prendre à droite, le sentier qui descend et rejoint la ligne de Crête de la Forêt des Eymians. C’est là que commence le parcours des chasseurs, balisé tout le long par des cairns, à suivre sans modération. Plusieurs points de vue exceptionnels vous permettront de découvrir, l’immensité des lieux : le Ravin du Grand Marignon, le hameau restauré et habité de Vevouil, les ravins du Petit Marignon, du Gréou et de Javon, les Baumes sur les falaises et les lapiaz de la Crête des Eymians, le sentier sous la vague du rocher de la crête (en surf on dit ; the tube) avec son trou ; l’immense Baume cachée des Eymians (pas repérée sur les cartes), le Rocher de la Mounge (ressemblance avec Sisteron), le Rocher de l’Aigle avec ses aiguilles comme des supports de nids d’aigles. Le sentier bien à découvert au milieu d’une garrigue pas trop épaisse en balcon, permet de voir loin, prenez vos jumelles. Je n’ai pas trouvé le passage, s’il y en a un, pour descendre dans l’immense Baume des Eymians, en dessous des falaises, poursuivre par-dessus, le sentier toujours sur la ligne de crête, permet de rejoindre un sentier tracé sur la carte en pointillé, à 150m au Sud du Moulin de Javon. Il a été restauré et sert de relais de chasse, l’ancienne meule se trouve à 25 m du moulin, et en dessous à droite, vous découvrirez les ruines de l’annexe des habitations du moulin, cachées dans la végétation. Vous pouvez poursuivre vers le NE sur 200m jusqu’au belvédère du Ravin de Javon, revenir sur vos pas et rejoindre la piste montante bien tracée de l’autre côté. Elle vous conduira jusqu’au Château de Javon, avec un beau point de vue sur le château et le Mont Ventoux. Faite un tour du Château, avec sa façade renaissance, son bassin, ses grilles en fer forgé, ses tours, ses entrées avec guérites et meurtrières, sa fontaine, sa chapelle, son puits borie et son parc. Vous pourrez y faire la pause déjeuner, en ce lieu chargé d’histoire.
Retour par la piste bordée de chênes, empruntée sur 400m, puis poursuivre à droite, au lieu de remonter au Moulin, sur une piste carrossable, au milieu de champs cultivés et de la Forêt des Eymians. Au point 737m, ne ratez pas l’ancienne carrière des Eymians, sur votre gauche, vous y verrez de beaux blocs de pierre taillés, dont un qui ferait un superbe dessus de table chez moi, mais difficile à transporter, vous comprendrez sur place. Reprendre la piste sur environ 400m, jusqu’au point 686m, prendre le sentier à gauche, qui rejoint à travers bois le sentier quitté à l’aller, puis à la 2ème bifurcation, il faudra prendre à gauche pour descendre dans le ravin du Grand Marignon (voir la carte et le tracé, pour votre GPS), il y a un passage qui permet de descendre, et de rejoindre une belle Baume, en dessous de la falaise, sur votre gauche. Revenir et partir plein Sud, pour rejoindre la Baume Roustan, que vous apercevrez sur votre droite, 100m plus bas, à travers la végétation. Elle est immense, il vous faudra bien 1/2h pour la visiter, elle est superbe et sa corniche encore plus, une petite source, des concrétions calcaires, une cascade de mousse…
Ensuite rejoindre le fond du Ravin du Grand Marignon, remonter le versant opposé, pour rejoindre le sentier sur le dessus du Ravin du Petit Marignon. Retour par le sentier ou la piste jusqu’à la route D943, au point 434m. Vous êtes à 150m du 2ème pont de Font Jouvale, à votre droite.
Fin d’une très belle journée de fin d’Automne, mémorable et grandiose.