10-03-2010
Sivergues-Le Mourre Nègre sous la neige par la face Nord du Grand Luberon
Difficulté : Difficile
Durée : 5h30 + 1/2h déj
Dénivelé : 560 m
Distance : 16,7 km

Découverte du village médiéval de Sivergues. C’est une randonnée longue, mais sans difficulté particulière. 6h de marche seront nécessaire pour faire la boucle, 550 m de dénivelé. Ce sera la découverte du Grand Luberon et de son point culminant le Mourre Nègre.
Nous prendrons la piste jusqu’au Castelas, de la nous grimperons sur la ligne de crête en empruntant un vieux chemin muletier en partie taillé dans la roche, traversant la forêt du Bosquet jusqu’au point 855, preuve que le Luberon a toujours été une terre de circulation entre pays de montagne et la plaine de la Durance. Sur les crêtes, la piste chemine sur les pelouses sèches, résultats de l'activité pastorale, qui se recouvrent de fleurs rares au printemps (orchidées...), nous rejoindrons le carrefour “ Jas de Brémond et le sommet du Mourre-Nègre et son émetteur. C’est le 2ème sommet de Provence après le Mt Ventoux.
L’antenne hertzienne symbolise le sommet du Grand Luberon, à 1125m d’altitude.et la vue panoramique à 360° par beau temps, est superbe. Les Préalpes du Sud, la Vallée de la Durance, la Ste Victoire, la Ste Baume, l’Etang de Berre, les Alpilles, le Petit Luberon et le Ventoux…et plus encore. Nous déjeunerons près du sommet avant de redescendre. Retour sur 1,7 km par le même chemin jusqu’aux Estrugets, ou nous emprunterons le GR92, jusqu’au Fenouillet et le bord de l’Aiguebrun. Avant de regagner Sivergues par la D114.