18-03-2010
Brantes-Col de Fontaube-St Léger du Ventoux
Difficulté : Difficile
Durée : 5h45 + 3/4h déj + 1/2h visite Brantes
Dénivelé : 335 m
Distance : 17,2 km

Brantes est un vieux village perché à l'extrémité Nord du département, à la frontière de la Drôme provençale. Ce joli village se tient paisiblement comme écrasé, face à l’immense masse du Mont Ventoux Telle une vaillante sentinelle, il est comme suspendu au- dessus de la vallée du Toulourenc. Au village, lacis de ruelles, passages voûtés et vieilles maisons de pierre couronnent un château offrant un panorama sublime sur le Ventoux. Vous pourrez découvrir quelques ateliers d'artisanat de décoration de faïence, poteries et santons.
Puis ce sera le départ, après avoir traversé le village par le Nord, de la Christole, les Tuilières, jusqu’au Col de Fontaube. Au fur et à mesure de l’ascension, vue sur le Vallat du Revestet, et sa crête, la vallée du Toulourenc et le majestueux Ventoux qui se déploie sur tout l’horizon, éclairé par la vive lumière du matin. Puis nous gagnerons le bord de la crête du Revestet et entamerons la descente vers St Léger du Ventoux par le GR en balcon sur le Toulourenc. C’est sublime. Nous le traverserons par une passerelle et reviendrons par le sentier qui le longe, en passant par les Prayauds, la Chapelle St Basile et le Moulin Monin, les Vaisses pour rejoindre les Bernard-La Frache et le Mouret.
Nous passerons le vieux pont de pierre « dit romain » 461 m, sur le Toulourenc, puis montée immédiate et raide vers une petite chapelle et son cimetière, avant de rejoindre Brantes accroché dans la faille rocheuse.